Bon, je me décide enfin, certainement parce que Claude m’a gentiment relancé et puis quelque part parce que j’ai une dette avec le forum Verado (toutes les infos que j’ai pu y trouver, la passion communicative des propriétaires et puis la bonne humeur).
En fait, à 57 ans, je n’avais que peu d’expérience en matière de bateaux moteur. Après avoir un peu navigué sur des voiliers, je me suis décidé à acheter un bateau essentiellement pour pêcher le bar dans ma région Bretagne. Ce bateau devait être transportable, suffisamment spacieux pour pêcher à 3, bien passer dans le clapot, avoir un bon niveau de performances. Après de nombreuses cessions sur le net, mon choix s’est arrêté sur le Centaure 6.20, bateau plutôt rustique fabriqué en Afrique du Sud, coque en V à 26° jusqu’à l’Ar. » A cause de vous, le moteur sera un Vérado 150.
Je passerai sur les nombreuses péripéties, la livraison initialement prévue pour Mars 2010, j’ai pu enfin devenir propriétaire le 2 Juillet (le début de mes 15j de vacances d’été étant le 3 Juillet, cela tombait bien !)


La prise en main s’est faite en Baie de Quiberon, magnifique terrain de jeux. Bon les poissons n’ont pas toujours été au RV, mais j’ai passé de super vacances : j’ai en particulier adoré les départs (à 2ou 3 potes) très tôt le matin alors que la mer est calme et peu fréquentée. Désolé, je n’ai pas de photos en navigation. Le bateau passe effectivement très bien dans le clapot, ne tape pas, ne mouille pas, par contre je n’ai pas réussi à dépasser les 40Nds. Cela vient de son comportement lorsqu’il est peu chargé, au delà de 34Nds la coque devient un peu « joueuse » mais gentiment tout de même car elle prévient et n’est pas vicieuse. Bon j’ai appris à jouer du trim et à rester vigilant.
Le moteur (hélice Mirage 17) prend les 6300trs. J’aime particulièrement son silence au ralenti, sa mélodie dans les tours, la douceur de la commande de gaz, et puis par-dessus tout la puissance et le couple (mettre gaz à 5000trs ça pousse toujours fort).
Après presque 60 h de navigation, le bilan est très positif, l’ensemble convenant bien à mon programme. Pour la prochaine saison, je pense ajouter une batterie dédiée à l’électronique ( HDS 10 qui devrait être complété par un Structure Scan ) ou changer celle que le vendeur a monté (Tudor Nautica 105 A ) et qui n’est donc pas une AGM. En pêche en dérive, lorsque je redémarre le moteur, le sondeur m’a plusieurs fois indiqué une tension basse (11 V).
Merci à tous.

